Vallée du Lot
La Vallée du Lot offre des panoramas paysagers remarquables, des cirques de falaises, mais aussi des méandres qui rythment le paysage. Parcouru par la rivière Lot et ses méandres, le vignoble de Cahors est ponctué de nombreux villages et édifices fortifiés. Les alternances de causses et de vallées rythment le paysage du territoire et lui confère une identité singulière qui invite à la contemplation et au ressourcement.
Puy l’Evêque... La ville peuplée de 2000 habitants offre aux visiteurs un panorama exceptionnel sur un patrimoine bâti remarquable en reflet sur la rivière Lot. Découvrir la vallée du Lot et le vignoble nécessite un passage indispensable dans cette cité, ancien fief de l’Evêque de Cahors et port le plus actif de la vallée. La cité est perchée au-dessus de la rivière Lot et formée d’un dédale de ruelles et d’escaliers bordés de belles maisons de pierres dorées.
Cahors...De la place du marché en passant par les terrasses du boulevard Gambetta, La capitale du Lot se veut décontractée et épicurienne. Elle conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands pour séduire autant les passionnés de patrimoine que les amoureux d’art de vivre. Labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire depuis 2005, est dotée d’un patrimoine exceptionnel avec 18 édifices classés Monuments Historiques. Son centre historique est protégé au titre de Site Patrimonial Remarquable, le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO..
Saint-Cirq-Lapopie...accrochée sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot un site inscrit qui comptabilise 13 monuments historiques. Classé comme l’un des « Plus beaux villages de France » et élue « Village préféré des Français » en 2012, le village compte parmi les sites majeurs de la Vallée du Lot.